Les qualités d’un entrepreneur qui réussit

Être entrepreneur, c’est avant tout s’engager à mener à terme un projet, matérialiser une idée, apporter de la valeur aux autres, concrétiser une activité, un rêve.

C’est fort de cette définition que nous croyons à Afro Business Cash, que tout le monde est entrepreneur à des échelles différentes. Car au fond, être entrepreneur est un état d’esprit, une manière de penser, un mode de vie.

Donc si tu te poses encore la question de savoir si tu es ou pas un entrepreneur, la réponse est oui. La véritable question à te poser est celle de savoir « comment devenir un entrepreneur qui réussit ? » Certaines qualités, savoirs faire, savoir vivre et être sont indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat. Nous te donnerons ici 5 qualités principales pour devenir un entrepreneur à succès.

business

1.Être déterminé

En tant qu’entrepreneur tu dois doit être animé d’une détermination sans faille à mener ton projet à terme en mettant en œuvre tous les moyens à disposition. Pour cela tu dois te poser les questions suivantes :

  • Quel est mon objectif ? Si tu ne sais pas où tu vas, tous les chemins sont bons à prendre mais tous ne te garantissent pas d’arriver au résultat que tu souhaites.
  • Quels sont les moyens d’atteindre ton objectif ? Tu devras définir l’ensemble des ressources dont tu disposes pour te mener à bon port.
  • Comment je ferais pour l’atteindre ? Tu devras établir un plan d’action détaillé des différentes étapes et leur enchaînement.
  • Jusqu’où suis-je prêt à aller pour y arriver ? Ici, tu dois savoir quels niveaux de sacrifices tu es prêt à consentir pour mener à bien ton projet car l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille.

Tous les jours ne seront pas des jours d’été où il fait beau, le ciel est magnifiquement bleu, où il fait bon d’aller se promener et pique-niquer. Non, tu auras aussi les jours d’hiver, où il ne fait pas beau, il n’y a pas de soleil, le ciel est gris, il pleut ou il neige et ça ne donne pas envie de faire quoi que ce soit. Eh oui tu auras tout cela. Sans compter les proches qui ne comprendront pas ton projet, ta vision, ton rêve et tes efforts pour les réaliser.

C’est dans ces moments que tu devras avoir une détermination sans faille teintée d’une bonne dose de courage pour continuer. Et se faisant, motiver les personnes prenant part au projet. Souviens-toi, Henri Ford disait l’avion décolle face au vent et non avec lui.

Toutefois, il ne faut pas confondre détermination et obstination :

  • Être déterminé c’est avoir un but, un objectif précis, et faire tout ce qu’il faut pour l’atteindre en mettant en place des actions concrètes et ajustables.
  • Être obstiné par contre c’est être accroché à une idée ou une solution qui montre ses limites en l’implémentant de la même manière à chaque fois tout en espérant un miracle.

Malheureusement les miracles c’est uniquement dans les contes de fées !

2.Être un passionné de travail

Confucius disait : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie ».

Lorsque tu es passionné par ce que tu fais, tu ne comptes pas ses heures, travailler devient un véritable plaisir. Tu es plus enclin à donner le meilleur de toi-même et rassure-toi, cela se voit dans tes résultats, dans tes produits, dans tes services, dans la qualité de tes prestations, dans la valeur ajoutée que tu apportes. Tu peux ainsi proposer une expérience client différente, supérieure, excellente : se faisant, tu développes ta créativité et l’identité de ta marque, ton identité.

Ta passion pour ce que tu fais te permet de t’attaquer à toutes les tâches même celles qui ne sont pas des plus attrayantes. Se faisant tu impulses une bonne dynamique de travail autour de toi, à tes collaborateurs, à tes associés ou à toutes personnes prenant part au projet.

Ta passion pour ton travail te permettra d’absorber d’énormes charges de travail. Dans le cadre du lancement d’un activité de restauration par exemple, tu devras gérer plusieurs plans de ton business :

  • Préparer les locaux : travaux et décoration
  • Obtenir les autorisations nécessaires
  • Travailler tes propositions carte
  • Mettre en place une équipe de qualité
  • Monter les statuts de ta société
  • Communiquer sur ta société

Cités comme ça, tu ne réalises peut-être pas mais cela représente des centaines d’heures de travail bien coordonné faisant appel au point suivant : la discipline et l’organisation.

3.Pratiquer l’autodiscipline et l’organisation

entreprendre

Tu auras beau avoir l’idée du siècle, les moyens pour la rendre réalité, cela ne servira à rien si tu n’es pas un adepte de l’autodiscipline et de l’organisation.

Eschyle disait : « La discipline est mère du succès. » appliquée à soi-même, les résultats sont incontournables.

L’autodiscipline te permettra d’avoir un mode de vie sain gage du succès, et où tu pourras conjuguer ensemble ta vie personnelle, ta vie professionnelle et ta vie sociale. L’autodiscipline te permettra d’implémenter les bonnes habitudes quotidiennes mise en place par le biais de l’organisation ; les 2 combinées te permettront d’atteindre progressivement ton objectif. C’est grâce à elles que tu pourras limiter les sources de distractions permanentes et aller au bout de tes taches.

L’autodiscipline se conjugue avec organisation. L’organisation te permet de mettre en place une routine de travail, et l’autodiscipline quant à elle te permettre de respecter ta routine de travail. Tu devras planifier tes journées via une liste de tâches à accomplir impérativement et t’y tenir sauf cas de force majeure. Faire ce qu’il y’a à faire, coûte que coûte m, quoi qu’il arrive, qu’il pleuve ou qu’il neige et sans se trouver des excuses.

4.Être un bon commercial

Oui je sais, tu te demandes pourquoi dois tu être un commercial ?

La réponse est simple : le meilleur produit ou service du monde ne sert à rien si tu n’es pas capable de dire au client dans son langage de communication pourquoi il doit le prendre chez toi et non pas ailleurs. N’oublie pas que toute entreprise commerciale vit de ses ventes, si elle arrête de vendre, elle dépose le bilan. Il en est de même pour un entrepreneur, tu dois pouvoir :

  • Vendre ton projet, ta vision, ton idée, si tu es à la recherche du financement par exemple pour un lancement ou une croissance d’activité m. Pourquoi les gens doivent miser sur toi ? En quoi tu te différencies des autres ? Quel est ton plus ?
  • Te vendre auprès de tes collaborateurs, de tes clients potentiels. Pourquoi les gens devraient venir travailler avec toi ? Pourquoi les clients achèteraient tes produits, tes services ? Quelle expérience client apportes tu en plus ?

Au quotidien. Nous faisons tous cet exercice sans nous rendre compte.

Un exemple simple : quand tu essayes de convaincre ton ami d’aller voir un film particulier au cinéma ; tu lui vends le film en mettant en avant les points qui déclencheront un OUI.

En définitive, vivre de ta passion, de ton business passe par ta capacité à écouler tes stocks.

Tu es un bon commercial quand tu sais trouver la raison émotionnelle, le besoin psychologique que le client cherche à satisfaire. C’est là, l’art ultime de la vente qui est à la portée de tous avec de l’exercice et une formation si besoin.

5.Croire en toi et en ton projet

Goethe disait : « Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. »

Tout part de ton niveau de confiance en toi, en tes capacités, en ta réussite. Si tu ne crois pas déjà en ton projet ou ton idée, combien de fois les autres ? Quand tu te lances, c’est que tu as identifié le potentiel de l’activité et tu as travaillé :

  • Ton pourquoi ?
  • Ton comment ?
  • Ton quand ?
  • Ton où ?
  • Ton qui ?

Ayant déjà ta base plus une programmation mentale sur la fréquence réussite, tu sais d’où tu viens et où tu vas donc pas de raison de douter. C’est l’heure de la foi en toi et en ta réussite, pas une foi aveugle et stérile mais une foi inébranlable tirant sa source de ta préparation globale, ton plan d’action agile, ton environnement, les changements futurs. 

Croire en toi, en ton projet est une source de motivation où tu puisses quotidiennement l’énergie, le courage et la détermination pour faire ce qui doit être fait avec une bonne dose de créativité et de passion.

Henri Ford disait ceci :

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les 2 cas, vous avez raison » A toi de déterminer la graine que tu choisis de semer dans ton esprit en prenant en compte les résultats que tu souhaites obtenir.

 Tu souhaites enfin lancer ton business ou passer à une autre étape et tu ne sais pas si tu as les compétences requises pour cela, 2 choses à faire :

Réserve ta séance de coaching personnalisé ici 

Lis des livres phares qui traitent de ces questions, nous te recommandons pour commencer ces 3 livres disponibles ici 
  • Comment développer l’autodiscipline – Résiste aux tentations et atteins tes objectifs à long terme – Martin Meadows
  • Mentalité milionnaire : habitude et idéees simples pour reussir, Smith Darnell
  • Les lois du succès, tome 1 à 4, Napoléon Hill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping Cart
Retour haut de page