Venir à bout des mentalités limitantes des proches

Fuis comme la peste les spécialistes de la plainte, les éternels insatisfaits

Jim Rohn avait déclaré que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps.

Question : que se passera-t-il si tu côtoies en permanence les gens qui formulent inlassablement des plaintes, des critiques de ce qui ne fonctionne pas ?

Réponse : Bientôt, tu seras formaté pareil et tu commenceras

  • À te plaindre de la même manière
  • À voir uniquement les problèmes et jamais les solutions potentielles,
  • À voir uniquement les obstacles et jamais l’enrichissement potentiel derrière,
  • À voir que le côté négatif et jamais le positif,
  • À voir uniquement les épines au-delà des belles roses qui rendent le paysage exceptionnel
  • À voir toujours le vase à moitié vide et non à moitié plein,

Ne trouves-tu pas usant et fatiguant à force de toujours entendre que les aspects négatifs et jamais ceux positifs. Pourtant nous savons très bien que

  • le jour existe parce qu’il y’a la nuit,
  • le recto s’accompagne toujours d’un verso,
  • et pile de face.

Batman ne serait pas Batman s’il n’y avait pas le Joker.

Un Clim d’œil à tous les fans de super héros.

Partant de ce postulat, tu comprends que les problèmes eux aussi sont toujours accompagnés de solutions. Faut juste savoir comment les trouver et c’est là que la plupart des gens pèche. Ils ont un cerveau orienté problème et non pas solutions.

Tu dois paramétrer et programmer ton cerveau en mode solution, c’est la base de toute réussite personnelle, financière et sociale.

mindset
Comment faire pour y arriver ?
4 étapes :
  1. La première c’est prendre conscience du problème qui est l’orientation de ton cerveau à ne voir que les problèmes. Se voiler la face n’arrangera pas ta situation et tu ne feras que repousser l’échéance tout en continuant à te polluer le quotidien. La politique de l’autruche n’est clairement pas la solution.

L’heure est au diagnostic froid sans filtre.

  1. Une fois la prise de conscience effectuée, analyse ton entourage et t’éloigne des personnes qui fonctionnent de cette manière (les critiqueur et pleurnichards professionnels sans salaire). Si tu ne peux pas couper les ponts, préserve-toi en restant le plus loin possible de telles personnes. Car malheureusement, certaines causes sont perdues et tu n’es pas armé pour faire le travail de transformation à leur place, c’est une démarche personnelle.

 

  1. Donne- toi pour objectif de passer une journée sans te plaindre, ou dénoncer les problèmes qui minent notre société même si toi et moi savons qu’ils sont nombreux. À la fin de la journée, fais un bilan pour voir où tu as fauté et comment tu peux corriger le tir à l’avenir.

 

  1. Agrandis progressivement le temps de contrôle en passant d’une journée à une semaine sans plainte, puis un mois etc. Ce ne sera pas évident au début mais à force de pratique, tu verras des améliorations dans ton discours, et ta manière de voir les choses. Tu poseras un regard différent sur le monde, et ce qui au paravent était source de plaintes deviendra un moyen de t’élever, de trouver ta voie car tu verras là des moyens d’apporter des solutions et une plus-value dans la vie de ton entourage, de ta communauté, du monde.

 

Ton regard sera désormais celui d’un chercheur de solution,

 

  • Là où les gens verront des poubelles débordantes qui salissent les rues et une mairie qui ne bosse pas plus que ça, toi tu verras une société de ramassage de déchets ménagers dans le but de transformer et donner une seconde vie de type fabrication de fumier, d’engrais naturel.

 

  • Là où les gens verront la saleté des taxis, l’inconfort dû au nombre de personnes portées et à l’insécurité qu’il peut y avoir, toi tu verras la mise en place d’une société de taxi d’un certain standing pour la propreté et avec système de traçage pour la sécurité etc.

 

  • Là où les gens verront les beignets haricots bouilli (BHB) faits dans la fumée salissante, les odeurs et les bruits de la route, toi tu verras une société de type Tchop et Ya Mo par exemple. Le marché africain est encore ouvert et la demande importante, l’offre insignifiante. Et ceci est valable pour tous les secteurs, faut juste savoir identifier les opportunités.

Pour t’accompagner dans ta démarche de désintoxication et de mise en place de solutions entrepreneuriales efficaces, nous te proposons 3 solutions :

Un audit personnalisé disponible ici

Notre formation création de richesses 

La lecture des livres qui traitent de la manière de penser des millionnaires applicables à ton quotidien. Tu peux commencer par le titre Mentalité Millionnaire : habitudes et idées simples pour réussir » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping Cart
Retour haut de page